Installé en face du foyer des jeunes de Saint-Hilaire-de-Clisson, le Centre local d’information et de coordination (CLIC) CLIC Vallée Clisson Sèvre et Maine est à l’écoute des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs proches.
Afin d’être au plus prêt des besoins des personnes âgées et de leur famille, le CLIC s’est installé à Saint-Hilaire-de-Clisson en 2011 et tient une permanences sur rendez-vous les 2ème et 4ème jeudis du mois à la mairie de La Haye-Fouassière à partir du mois de mai 2021.
Ce service unique d’information et de soutien aux plus de 60 ans est désormais assuré à l’échelle de Clisson Sèvre et Maine Agglo qui en assure la compétence depuis 2011.
Depuis le 1er janvier 2015, de nouvelles missions auprès des personnes en situation de handicap sont confiées aux CLIC, en lien avec la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées de Loire Atlantique :
Impulsé par le Département de Loire-Atlantique, financé par la Communauté d'Agglomération, le Département et la CARSAT et mis en œuvre par une association dédiée, le CLIC Vallée Clisson Sèvre et Maine est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information. Grâce à ce guichet unique, les personnes âgées et leur famille peuvent connaître leurs droits, démarches, concernant le soutien à domicile et l’hébergement… Les coordinatrices et l'assistante d'accueil et de coordination sont présentes, du lundi au vendredi, pour évaluer les besoins, orienter les personnes vers des services adaptés.
Clisson Sèvre et Maine Agglo compte plus de 11 736 personnes âgées de plus de 60 ans dont 4 000 de plus de 75 ans (source Insee 2017). Chaque année, plus de 800 personnes sont aidées par ce service gratuit.
La démarche est simple : sur rendez-vous téléphonique, les coordinatrices proposent, au choix, une rencontre au siège du CLIC à Saint-Hilaire-de-Clisson ou une visite à domicile. L'équipe du CLIC comporte également une assistante d'accueil et de coordination.
Cette première entrevue permet d’évaluer la situation pour orienter les personnes dans leurs démarches. Chacun est ensuite libre de choisir les services qui sont adaptés à ses besoins et ses moyens.
L’association dont le conseil d’administration est composé d’élus des seize communes, de professionnels de santé et de soins et d’usagers a aussi un rôle de coordination et de prévention. A ce titre, les coordinatrices organisent des rencontres entre professionnels pour échanger sur les pratiques et réfléchir à des propositions d’aides adaptées aux personnes âgées. Elles préparent aussi des conférences et des actions grand public pour sensibiliser au vieillissement, à l’isolement, à la dépendance… L’association participe à la Semaine bleue dans le Vignoble nantais.