Fruit de plusieurs mois de travail, de concertations et d’échanges, le projet de territoire entre en actions. En abordant les thématiques qui touchent au développement du territoire et à la vie quotidienne des habitants, ce document guidera les actions et les projets de la collectivité pour les prochaines années.
Cap vers 2030 !
Le projet de territoire est à la fois un document et un guide d'action publique locale.
En se basant sur un diagnostic de territoire, il vise à déterminer les orientations stratégiques et les priorités d'actions pour les dix années à venir.
C'est une feuille de route partagée entre les communes et l'intercommunalité, qui doit être cohérente et réaliste pour répondre aux besoins et attentes de la population et des acteurs socioéconomiques tout en tenant compte des capacités financières, humaines et techniques.
Il traite de toutes les thématiques constituant la vie du territoire : habitat, aménagement du territoire, image et attractivité, emploi, commerce et développement économique, préservation de l'environnement, services à la population, tourisme et patrimoine, culture et loisirs, solidarité et lien social, mobilité et transports, gouvernance et démocratie participative...
Préparer 2030, c'est pour Clisson Sèvre Maine Agglo relever 6 enjeux majeurs et en faire des opportunités pour demain :
Identité : un territoire au cadre de vie privilégié et à l’identité affirmée, construite autour du patrimoine et du vignoble
Plus d'une cinquantaine d'actions en découlent : l'aménagement de pistes cyclables, des aides à la rénovation énergétique et à l’adaptation des logements, le développement des énergies renouvelables, la construction de logements, …
Consultez le dossier du OH! Mag#17 pour retrouver le détail de ces actions.
Conforter notre cadre de vie, nos offres de services et engager le territoire sur le chemin des transitions énergétiques, écologiques, sociétales, économiques.
• Près de 800 répondants à l’enquête sur la vision du territoire.
• 130 habitants interrogés en micros-trottoirs
• 5 ateliers de concertation, réunissant près de 50 partenaires et acteurs locaux
• Plus de 200 élus aux séminaires de mai et juin 2021.