Travaux à Aigrefeuille-sur-Maine : renouvellement du réseau d'eau potable

Clisson Sèvre et Maine Agglo investit dans le renouvellement de son réseau d’eau potable à Aigrefeuille-sur-Maine.

Clisson Sèvre et Maine Agglo exerce la compétence eau potable, c’est-à-dire, qu’elle assure la distribution en eau potable des foyers du territoire. La collectivité investit dans le renouvellement de ses réseaux d’eau potable dans le but d’en améliorer la fiabilité en limitant les fuites. La collectivité se donne comme objectif de renouveler 7.5 km par an de réseau d'eau potable.
Sur la commune d’Aigrefeuille-sur-Maine, une conduite d'eau fuyante a été ciblée. Ainsi, des travaux visant à remplacer environ 155 m de canalisation sont lancés. Le montant de ces travaux s’élève à 80 000 € (hors taxe).

Planification du chantier

Les travaux ont débuté début décembre rue des coteaux du giratoire des Gâtines et au carrefour de la rue des chênes. La durée du chantier est estimée à 7 semaines. Pour assurer la réalisation de cette opération, Clisson Sèvre et Maine Agglo a mandaté la société Atlass pour l’exécution des travaux et le bureau d’études OCEAM pour les missions de maîtrise d’oeuvre.

Perturbations

Ces travaux nécessitent la fermeture de la route entre le giratoire des Gâtines et le carrefour de la rue des Chênes. Le stationnement n’est pas autorisé pendant les travaux mais les accès aux habitations et pour les piétons sont maintenus. Des itinéraires de déviation sont mis en place. La circulation sera rétablie pour les vacances de fin d’année.
Des points de collecte de déchets sont installés pour permettre la continuité de la collecte des déchets. Et le transport scolaire est assuré. Les riverains sont informés des travaux et des perturbations occasionnées.


Les prochains travaux menés sur la commune

Clisson Sèvre et Maine Agglo programme une prochaine opération de travaux en 2025 pour améliorer le réseau d’assainissement sur la commune d’Aigrefeuille-sur-Maine :

  • La réhabilitation de 400 m de réseau d’assainissement, avenue des Acacias et avenue de la Maine, est prévu au premier semestre 2025. Le coût de ces travaux est estimé à 285 000 € (hors taxe).

Le réseau d’assainissement doit être renouvelé au fur et à mesure sur le territoire pour assurer l’acheminement des eaux usées vers les stations d’épuration pour que cette eau soit traitée avant d’être rejetée au milieu naturel.