Les enfants se déplacent d’un côté ou de l’autre de la salle pour indiquer physiquement s’ils finissent souvent ou rarement leur assiette. Une petite fille explique qu’elle « mange tous les légumes » et un autre enfant ajoute qu’à la cantine « si on n’aime pas, on a une plus petite quantité. » C’est comme ça que débute l’après-midi des CM1 à l’école Gustave Roch d’Aigrefeuille-sur-Maine. Les enfants participent à un atelier sur le gaspillage alimentaire. L’animatrice de La Cicadelle, Marine Daniel, pose plusieurs questions aux enfants sur leurs habitudes alimentaires, suscitant des discussions.
Pour aller plus loin et continuer d’explorer le concept de gaspillage alimentaire, les élèves définissent ce que c’est à travers des dessins et des débats en petits groupes. Une courte vidéo mettant en scène une pomme de terre rêvant d’être mangée et non jetée, élargit leur perception du gaspillage, de la production à la consommation. Les enfants réalisent que cela concerne aussi les entreprises. En une après-midi, ils ont participé, raconté leurs expériences du gaspillage à leur échelle mais aussi découvert son étendue. Alors que les élèves de CM1 rangent leurs dessins et échangent leurs dernières impressions sur le gaspillage alimentaire, l’animation touche à sa fin.
Cet atelier n’est pas un événement isolé, mais s’inscrit dans une démarche plus large orchestrée par le service Prévention et gestion des déchets.
L’accent mis sur l’éducation
Depuis 2011, l’Agglomération a en effet fait le choix de confier à l’association La Cicadelle les animations qu’elle propose à l’ensemble des écoles primaires du territoire. Cette initiative s’intègre dans la politique de l’Agglo en matière de prévention des déchets. Au-delà d’ateliers ponctuels, c’est toute une vision à long terme qui se dessine, visant à former les citoyens de demain sur la question des déchets. Le service Prévention et gestion des déchets ne se contente pas de gérer la collecte des déchets, il travaille aussi à réduire la production de déchets en misant notamment sur l’éducation et la
sensibilisation des plus jeunes.
Des animations vivantes
Les interventions ludiques et pédagogiques se font sur troisthématiques : le compostage, la réduction des déchets à la source et le gaspillage alimentaire. À travers le thème des déchets, ce sont de nombreuxautres sujets qui sont abordés : la pollution, la protection du vivant, la consommation, le cycle de vie d’un produit, le développement durable, etc. Les animateurs et animatrices de La Cicadelle privilégient l’action et le mouvement plutôt que les cours magistraux, encourageant les enfants à s’exprimer, réfléchir et participer activement.
Missionnée pour les deux années à venir
En 2023, plus de 550 enfants ont participé à l’un des ateliers. Ces animations visent à faire évoluer les comportements collectifs et individuels et à se questionner pour savoir comment réduire les déchets à l’école comme à la maison. Ces actions de sensibilisation auprès des enfants s’inscrivent aussi dans le futur Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). La collectivité s’est engagée à finaliser début 2025 ce document guide en matière de prévention des déchets. Un axe de ce plan est la sensibilisation du public et notamment des scolaires. S’inspirant de ce qui est fait actuellement, une action prévoit de permettre à chaque élève de participer à un atelier au cours de sa scolarité.
En chiffres :
23 classes sensibilisées en 2023-2024 autour des thématiques suivantes :
6 sur le compostage
8 sur la réduction des déchets à la source
9 sur le gaspillage alimentaire