Réhabilitation d’une ancienne voie ferrée en voie verte
Ce nouvel itinéraire est aménagé sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait les deux communes. Au départ de Remouillé, du marquage au sol sur la voie déjà existante va orienter la circulation des vélos. Dans la continuité de ce cheminement, c’est une voie verte de 1 100 m et d’une largeur de 4 m qui va être aménagée jusqu’au lieu-dit La Basse Chaise. Une voie qui permettra une circulation des vélos en double sens avec un accotement dédié aux piétons.
Le revêtement en enrobé va faciliter la circulation de tout type de vélos (classique, électrique, cargo, longtail…) et de s’adapter à tous les usages, de loisirs et du quotidien. Le cheminement piéton en bordure de voie cyclable, sera enherbé pour le confort des randonneurs.
Un itinéraire de Grande Randonnée préservé
Que ce soit dans la conception des aménagements ou leur réalisation, une attention toute particulière est portée sur la préservation de l’écosystème. Pour compenser les arbres et haies existantes qui n’ont pas pu être conservés, une campagne de replantage sera réalisée le long du cheminement. De la même manière, les aménagements s’attachent à respecter tous les critères pour que cet itinéraire conserve son statut de Grande Randonnée de Pays (GRP). L’aménagement de ce premier tronçon représente un investissement de 100 000 €.
La seconde partie de l’itinéraire qui reliera le lieu-dit La Basse-Chaise à Aigrefeuille-sur-Maine sera aménagée en 2025 le temps de finaliser les études sur ce secteur et d’arrêter définitivement le tracé. Ce nouvel itinéraire sera accessible à l’automne 2025.
Après la mise en service de la voie cyclable Clisson – Saint-Hilaire-de-Clisson en septembre dernier, ce nouvel itinéraire s’inscrit dans la poursuite des travaux engagés par l’Agglomération et les communes pour faciliter et sécuriser l’usage du vélo sur le territoire. En 2024, ce sont près de 24 kilomètres d’aménagements cyclables qui auront été réalisés.