Où déposer les déchets refusés en déchèteries et haltes éco-tri ?

Les bouteilles de gaz, les pneus ou les extincteurs ne sont pas acceptés. Les agents d'accueil refuseront en déchèteries et haltes éco-tri ces déchets.

Mais alors que faire de ces déchets ?

Les bouteilles de gaz

Selon le code l'Environnement, vous pouvez ramener votre bouteille de gaz sur un point de vente. Les bouteilles de gaz ne sont pas vendues, mais consignées. Votre bouteille sera reprise gratuitement et sans condition. En ramenant votre bouteille de gaz sur un des points de vente, vous contribuez à son réemploi.

Les pneus

Tout distributeur a obligation par la loi de les reprendre sans frais. Vous pouvez déposer le pneu usagé chez le  vendeur où vous l'avez acheté, chez un garagiste ou un centre auto.

Les extincteurs

Si votre extincteur est vide ou qu’il a dépassé sa date de péremption, vous pouvez :

  • le déposer dans des déchèteries dédiées aux déchets professionnels comme celle de Brangeon à Clisson ou celle de Séché à Vallet. Les extincteurs y sont acceptés.
  • le rapporter dans certains magasins de bricolage, chez des professionnels de la réparation automobile ou dans des magasins d’accastillage qui reprendront votre extincteur usagé à l’occasion de l’achat d’un neuf.