Tout au long des 5 mois, les équipes ont noté leurs dépenses d'énergie, participé à des animations, relevé des défis pour économiser de l'énergie et se sont retrouvées pour partager des moments conviviaux. Sur l'ensemble des 49 foyers, 71 % ont suivi le défi. Félicitations à l'équipe "Hilaires Gorges énergie" qui a fait le plus d'économie !
Des économies réalisées
Les participants se sont démarqués lors de ce défi en économisant beaucoup d'eau. L'équipe des "Watt Else" a notamment diminué de 31 % sa consommation d'eau. En moyenne, les équipes ont diminué leur consommation de 17 % lors des 5 mois. Cela représente 210 douches et 47 € d'économisé par foyer.
Les résultats pour les économies d'énergie sont plus hétérogènes. En moyenne, chaque participant a économisé 2 % d'énergie. Certaines équipes ont réalisé jusqu'à 6 % d'économie. Ces différences s'expliquent par les conditions climatiques (un hiver long et humide) et le fait que l'année précédente des actions de sobriété énergétiques avaient déjà été mises en place par les foyers pour éviter les tensions sur le réseau électrique français et pour limiter l'augmentation des factures. En effet, le plan de sobriété énergétique communiqué par le gouvernement avait permis de diminuer la consommation d'énergie de 12 % durant l'hiver 2022-2023 (chiffre annoncé par le Ministère de la transition énergétique).
Des animations ont rythmé le défi
Pour se rencontrer, échanger sur les gestes à mettre en place et partager des bons moments, plusieurs soirées ont été organisées :
- Une première pour se rencontrer en équipe et découvrir le fonctionnement de la plateforme. La remise d’une mallettea été confiée à chaque équipe, elle contient du matériel pour quantifier et réduire les consommations d’électricité et d'eau.
- Dans les jours qui ont suivi un atelier était proposé pour comprendre sa facture d'électricité, de gaz et d'eau.
- En janvier, un atelier "Tu perds Watt" a été fait dans chaque équipe à domicile avec un conseiller France Rénov. pour tester et comprendre les gestes à appliquer pour diminuer les consommations d'énergie. Les mallettes comprenant du matériel pour tester les écogestes ont été présentées.
- A mi-parcours, une animation ludique s'est déroulée à Clisson. Un escape game a été proposé aux équipes pour en apprendre davantage sur les consommations d'énergie et les impacts environnementaux.
- Lors de la dernière rencontre les participants ont visité le moulin d'Angreviers à Gorges. qui produit de l'électricité utilisée par le fournisseur Energie de Nantes. Une visite du moulin et une présentation d'Energie De Nantes ont été faites pour en apprendre davantage sur ce fournisseur associatif d'énergie locale, renouvelable et géré par ses membres.
Les participants en parlent le mieux
"C'est une belle expérience où l'on découvre à plusieurs plein de petits gestes et techniques pour réduire ses consommations. Le défi permet de passer à l'action et de se rendre compte si c'est contraignant ou pas d'adapter ces pratiques en fonction de son mode vie et de ses objectifs" explique l'une des participantes de l'équipe Déclic'sonnais.
Les éco-gestes mis en place pendant quelques semaines ont été adoptés par les participants, notamment sur la gestion du chauffage et la durée des douches. Et 20 % des participants se sont informés et s'orientent vers un projet de rénovation de leur logement après le défi.
Une seconde édition
Clisson Sèvre et Maine Agglo annonce relancer le défi pour une deuxième édition. Les informations sont lisibles sur defienergieeau.clissonsevremaine.fr.