L’Agglo éveille les plus jeunes à l’art et à la culture

Clisson Sèvre et Maine Agglo facilite l’accès à la culture pour tous, dès le plus jeune âge. Cette saison, plus de 800 élèves participeront ainsi à des parcours d’éducation artistique et culturelle.

« Garantir un accès à la culture pour tous les habitants du territoire » : telle est la 1ère ambition retenue par les élus de Clisson Sèvre et Maine Agglo dans leur projet culturel de territoire (PCT), adopté en 2021. La mise en œuvre de cet engagement passe notamment par le développement de l’éducation artistique et culturelle pour tous les enfants et jeunes du territoire. 566 élèves la saison dernière, plus de 800 cette année seront concernés par ces actions proposées et financées par l’Agglomération. « Notre offre se développe et rencontre un véritable écho auprès de la communauté éducative et des partenaires locaux avec lesquels nous construisons ces propositions », souligne Vincent Magré, vice-président délégué à la Culture et au Tourisme.

Il s’agit concrètement de coordonner un parcours sur-mesure, qui vient en complément des spectacles proposés sur temps scolaire. Il peut s'agir d'une rencontre avec les acteurs, une visite du théâtre, un atelier danse, théâtre ou origami, … Autant de propositions qui permettent de faire écho au spectacle, d’apprendre à l’enfant à être un spectateur et à développer son regard critique, d’enrichir et de prolonger les apports pédagogiques.

« Ce chantier cible les nouvelles générations, citoyens de demain. Il s’agit de stimuler leur créativité, d’encourager le développement et l’expression de leur sensibilité, et de leur permettre d’appréhender pleinement les enjeux du monde contemporain », appuie Vincent Magré.

 

A Gorges, un parcours autour du papier

Sept parcours sont proposés cette saison à des élèves scolarisés de la maternelle au collège. Les deux écoles de Gorges font partie des établissements volontaires. 137 enfants de la commune vont ainsi participer à des ateliers en lien avec le spectacle Corpuscule. Dans ce spectacle, la compagnie Sac de nœuds fait vivre le papier, l’habite et le fait danser. Les trois interprètes deviennent eux-mêmes papier, oiseau, arbre ou nuage le temps d’une danse…

Tout naturellement, le papier s’est imposé comme le fil rouge des ateliers proposés aux enfants : découverte de livres pop-up à la médiathèque, initiation à la fabrication du papier au Moulin du Liveau, atelier sensoriel et fabrication d’origamis au Séchoir du Liveau. « Au travers de ce projet, on aborde avec les élèves le papier sous toutes ses formes. C’est vraiment un projet transversal qui nous permet de travailler la motricité fine – avec les pliages – l’expression corporelle, le vocabulaire autour du papier, … », explique Gaëlle Guitteny, enseignante à l’école Claire Doré-Grasli.


EN CHIFFRES

L’éducation culturelle et artistique en 2022-2023, c’est :
. 7 parcours
. 32 classes
. 811 élèves
. 203 heures d’intervention

AGENDA

Corpuscule

Mercredi 8 février à 16h
Spectacle de danse famille (à partir de 4 ans)
Complexe de La Margerie à Gorges - Tarif plein : 6€

Bienvenue dans notre univers de papier : un tas de neige de l’Alaska, un papier de soie froissé, un nuage rigolo, un oreiller moelleux, un morceau de banquise, un peu n’importe quoi, une ombre qui fait peur, le bruit des pas sur la neige... Dans cette création où le papier se déploie, se replie, se froisse ou s’allume, la danse et la musique invitent à prendre un envol vers des destinations ludiques et poétiques.

Exposition

Les origamis réalisés par les enfants au cours des ateliers seront exposés à la médiathèque de Gorges du 4 au 25 février et visibles aux horaires d’ouverture.