Instructeur(trice) urbanisme (F/H)

UN(E) INSTRUCTEUR D’URBANISME (F/H)

Au sein du service « Urbanisme et Habitat », sous l’autorité du responsable de service, vous accompagnez le déploiement de la convention de service commun ADS et le déploiement des services proposés aux 16 communes du territoire.
Vous serez intégré(e) à une équipe composée de 7 instructeurs, accompagnés par deux agents d’accueil.

VOS MISSIONS :
Instruction des certificats, déclarations et demandes d’autorisation d’urbanisme
Lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme
Appréhender un projet sur le terrain
Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
Contrôler la régularité et la conformité des constructions et aménagements réalisés.
Suivre l’évolution de la règlementation (fiscalité, participations, sécurité-accessibilité, procédures opérationnelles : études d’impact, loi sur l’eau, risques)

Gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
Rédiger des actes de procédure et des décisions administratives dans le respect des textes et leur évolution règlementaire
Accompagner et conseiller les communes lors des contentieux liés à l’instruction des autorisations d’urbanisme.
Procéder au classement et à l’archivage des dossiers

Accueil et information des pétitionnaires, du public et des communes
Assurer un accueil de qualité vis-à-vis du pétitionnaire ou du maître d’ouvrage
Informer et accompagner les agents des communes en charge de la réception et de l’enregistrement des dossiers d’urbanisme.
Orienter les pétitionnaires et le public vers les services compétents (autres services de la collectivité, ABF, CAUE)
Renseigner les communes sur les risques techniques et juridiques liés aux décisions prises au sujet des autorisations d’urbanisme.
Participer aux commissions urbanisme des communes.

Participation à l’élaboration de documents d’urbanisme (communes, EPCI, SCOT)
Conseiller les communes pour l’écriture du règlement lors de l’évolution de leurs documents d’urbanisme (modification ou révision des PLU).

VOTRE PROFIL :
Poste ouvert sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs, rédacteurs territoriaux ou techniciens territoriaux,
Fonctionnaire ou contractuel
Maîtrise de la réglementation du Code de l'Urbanisme, connaissance des codes de la construction et de l'environnement en lien avec les autorisations d'urbanisme
Expérience professionnelle significative souhaitée sur un poste similaire
Bonne connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
Maîtrise et compréhension des plans et techniques de représentation spatiale
Respect des procédures et délais règlementaires
Capacité à travailler en équipe et facilité de contact avec le public et les partenaires extérieurs (communes, organismes, institutions…)
Maîtrise des outils et logiciels de bureautique (word, excel…), d’instruction (Cart@DS par exemple) et de SIG.
Permis B indispensable

Poste à pourvoir dès que possible
Date prévisionnelle d’entretiens : Vendredi 31 janvier, après-midi

AVANTAGES LIES AU POSTE
Régime indemnitaire
Poste à temps complet : 39h par semaine avec 23 RTT/an
Bénéfice du CNAS – prestations d’action sociale : billetterie, vacances, prestations enfants…
Participation employeur à la prévoyance et complémentaire santé
Possibilité de bénéficier des titres-restaurant
Possibilité de recourir au télétravail, 1 jour par semaine, sous réserve des nécessités de service

Lieu d’affectation : Siège communautaire situé à Clisson, 13 rue des Ajoncs, situé à 6 mn à pied de la gare de Clisson

Merci d’adresser votre candidature avant le 24 janvier 2025 sous la référence 2025-URBA :
CV + lettre de motivation
À l'attention de Monsieur le Président de Clisson Sèvre et Maine Agglo – 13 rue des Ajoncs – 44190 CLISSON sur https://recrutement.clissonsevremaine.fr

Renseignements sur le poste :
Patricia MANGIN-CAZES, Responsable adjointe du service « urbanisme et habitat »
Julie DUGRENIL, Responsable adjointe du service RH, 02 40 54 75 15