Diminution de la quantité des déchets : une stratégie qui porte ses fruits
Les déchèteries
Les évolutions opérées portaient majoritairement sur les 4 déchèteries. Depuis avril 2023, celles-ci sont accessibles uniquement aux particuliers avec 12 passages inclus dans l’abonnement déchets. Grâce à ces mesures, la quantité de déchets déposés en déchèteries est en nette baisse. Les apports de gravats et de déchets verts ont de fait fortement diminué (- 70 % et - 22 %). Autre chiffre clé, moins de 1 % des abonnés sont passés plus de 12 fois en déchèteries. En parallèle, il n’y a pas eu d’augmentation significative des dépôts sauvages sur le territoire.
Les collectes
La collecte des emballages en bacs jaunes a été vite adoptée par les habitants. Ce nouveau dispositif évite l'utilisation de sacs jaunes à usage unique, améliore les conditions de travail des agents et permet de mieux identifier les erreurs de tri.
Ces actions et efforts des usagers ont pu limiter la hausse des coûts de traitement des déchets et des taxes auxquelles fait face la collectivité.
Un contexte budgétaire tendu
Plusieurs facteurs non-maîtrisables par l’Agglomération pèsent néanmoins sur le budget Déchets. La collectivité est confrontée à une augmentation exponentielle de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) prélevée par l’Etat. Les tarifs de transport et de traitement des prestataires, entre autres indexés sur le prix de l’énergie ont également fortement augmenté.
Autre facteur défavorable, l’effondrement des marchés de reprises des matériaux (carton, plastique, ferraille…). En 2023, cela représente une perte de 100 000 € pour la collectivité. Cette perte de recette non prévisible dans de telles proportions se répercutent directement sur le budget Déchets.
La traduction pour les ménages
L’abonnement annuel finance l'ensemble des services : la collecte en porte-à-porte des bacs jaunes et des bacs d'ordures ménagères, l’accès aux déchèteries, la gestion des colonnes de verre, de papier et d'ordures ménagères, la mise à disposition de bacs, le transfert et le traitement des déchets, les points de collecte. Pour équilibrer son budget et continuer d’investir pour assurer un service de qualité aux usagers, la part fixe de l’abonnement déchet augmentera de 8 % en 2024.
Les tarifs de levée du bac ou d’ouverture de colonnes d’ordures ménagères et le passage supplémentaire en déchèteries n’augmentent pas.
L’augmentation concerne la part fixe de l’abonnement déchets, soit :
- 14 € sur l’abonnement annuel pour les usagers équipés d’un bac 120 L
- 17 € / an pour les usagers équipés d’un bac 180 L
- 22 € / an pour les usagers équipés d’un bac 240 L
Les actions déployées en 2024
La variable d’ajustement pour limiter l’augmentation des coûts est de moins produire de déchets. Le service conserve cette ligne directrice. Dans la continuité des projets portés en 2023, Clisson Sèvre et Maine Agglo poursuit donc sa réflexion sur la réduction des déchets et prévoit les investissements nécessaires à l’amélioration du service aux habitants. Plusieurs actions essentielles sont prévues pour l’année à venir.
Pour diminuer la production de déchets
La collectivité a lancé en 2023 un travail participatif avec les acteurs locaux et a questionné les habitants sur leurs habitudes. L’objectif est de proposer des actions et de nouveaux services ciblés et adaptés pour réduire nos déchets en travaillant sur 4 domaines :
- La consommation responsable
- La réduction du gaspillage alimentaire
- La valorisation des déchets organiques
- Le réemploi
En 2024, un Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) sera voté et déterminera le plan d’actions pour les 6 années à venir.
Le déploiement des solutions pour la réduire et valoriser les déchets alimentaires : accompagnement des habitants à la pratique du compostage, déploiement de points de collecte en apport volontaire sur les zones denses du territoire.
Des investissements nécessaires au bon fonctionnement du service
Renouvellement et développement du parc de colonnes d’apport volontaire (ordures ménagères, papier, verre, emballages…)
- Poursuite des aménagements en déchèteries
- Renouvellement des équipements (bennes de collectes, véhicules et engins de service…)