Bac jaune : les bons réflexes pour trier les emballages

Si le geste de tri des emballages est devenu un réflexe, des erreurs de tri dans les bacs jaunes sont encore trop présentes. Retrier et traiter ces déchets entraînent un surcoût à la collectivité. Rappel des gestes pour utiliser et sortir les bacs jaunes.

Utilisation du bac jaunes : rappel des gestes

Le geste de tri contribue à économiser des ressources naturelles, à éviter le gaspillage et à limiter les pollutions.

Quoi mettre dans le bac ?

Déposez-y tous vos emballages en vrac : briques alimentaires, emballages en métal, carton et plastique. Si vous avez un doute sur un emballage, rendez-vous sur le guide du tri.
Attention aux faux amis. Certains déchets ne sont pas à déposer dans le bac. Par exemple, ces déchets ne sont pas à mettre dans le bac jaune : les mouchoirs en papier (au compost ou dans la poubelle des ordures ménagères), le papier alimentaire (poubelle d'ordures ménagères), les couches (poubelle d'ordures ménagères) ou le polystyrène (en haltes éco-tri).

Attention, les bacs contenant trop d'erreurs de tri ne seront pas collectés (une étiquette sera présente sur votre bac). Un agent de prévention vous contactera pour mieux trier vos déchets et vous communiquer les règles de tri.

Comment utiliser le bac jaune ?

Les emballages sont à placer en vrac, pour un gain de la place, pensez à les aplatir. Il n'est pas nécessaire de les laver. Il est interdit de mettre des sacs poubelles rempli d'emballages dans le bac.

Quand savoir le jour de collecte de mon bac ?

La collecte a lieu tous les 15 jours. Pour connaitre votre jour de collecte, votre calendrier est à retrouver en ligne. Et vous le recevez dans votre boite aux lettres en décembre avec le magazine de l'Agglomération.
Le bac est à sortir la veille au soir du jour de collecte s'il est rempli. Présentez votre bac couvercle fermé et poignée côté route. Vous pouvez rassembler les bacs avec ceux de vos voisins, cela réduit le nombre d’arrêts du camion et ainsi cela évite les nuisances sonores. 
Ces gestes simplifient la collecte pour les agents.
Le bac est à rentrer après la collecte pour ne pas encombrer les bas-côtés.

Comment entretenir le bac ?

Lorsque le bac est sale, il vous appartient de le nettoyer. N'utiliser pas de housse ou de grand sac poubelle pour protéger l'intérieur de votre bac jaune. Cela peut compromettre la sécurité des agents de collecte. Si le bac contient un sac, le bon accrochage du bac n'est pas assuré et il peut se décrocher lors de la levée.
Si votre bac est abimé, cassé, perdu ou volé, contactez le service Prévention et Gestion des Déchets au 02 40 57 57 80.