Réduction des déchets : un programme d'actions concerté

Diminuer la production des déchets est une volonté forte de Clisson Sèvre et Maine Agglo. À l’horizon 2030, la collectivité ambitionne de baisser la production de déchets ménagers et assimilés de 15%.

Pour se donner les moyens d’y arriver, Clisson Sèvre et Maine Agglo travaille depuis plusieurs mois à la création d’un Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Elaboré en coopération avec les acteurs locaux, ce programme déterminera les actions à mettre en oeuvre à partir du printemps 2024.

Comprendre pour mieux agir

Un diagnostic a été réalisé en 2021 pour connaitre les spécificités du territoire et les types de déchets produits, et ainsi identifier les leviers pour réduire la production de déchets. Avec une production annuelle de 664 kg de déchets, tous flux confondus, par habitant (contre 582 kg à l’échelle nationale) et une hausse de 18 % entre 2020 et 2021, les marges de manoeuvre sont indéniables.

Qui y a-t-il dans nos poubelles ?

Les chiffres clés des quantités de déchets produits en 2022 :

  • 470 kg en décheteries : + 28 % de déchets en un an, principalement des gravats, déchets verts et plaques de plâtres.
  • 88 kg d'ordures ménagères, on y retrouve, 19,7 kg qui pourraient être triés, 40.2 kg de biodéchets
  • 37 kg d'emballages : 32 % de refus de collecte
  • 52 kg de verre
  • 17 kg de papier
  • Réemploi : entre 30 et 40 tonnes d'objets valorisables détournés

Diagnostic complet à lire ici > Diagnostic 2022

Des actions pensées collectivement

La collectivité associe les partenaires locaux dans l’élaboration de son programme et également le personnel des mairies. L’idée est de réfléchir ensemble et de créer des actions à mettre en place sur le territoire pour diminuer les déchets, autour de trois cycles :

  • Mieux consommer : réduire le gaspillage alimentaire et consommer responsable
  • Mieux valoriser nos déchets : valorisation des déchets alimentaires et des végétaux, développer le réemploi
  • Tous concernés : déchets des entreprises

Le programme regroupera les actions proposées par les partenaires et la collectivité, il sera validé au printemps 2024. Il est établi pour 6 ans et sera suivi annuellement en commission composée d’élus et de partenaires.

Les actions auront pour objectifs :

  • Inciter à consommer différemment pour produire moins de déchets
  • Améliorer le tri des emballages
  • Encourager le compostage pour réutiliser les déchets biodégradables et les déchets verts
  • Valoriser le réemploi pour donner une seconde vie aux objets.

ABOUTIR À UN PROGRAMME POUR DIMINUER NOS DÉCHETS

« Notre objectif est de donner aux habitants, aux collectivités et aux entreprises les moyens de réduire leurs déchets et de mieux les valoriser. Nous travaillons sur de nouveaux services, de nouveaux modes d’actions, de nouvelles manières de traiter les déchets localement. Nous allons aussi renforcer ce qui fonctionne déjà. Tout cela va constituer un programme d’actions que nous construisons actuellement avec des partenaires locaux. Nous entrons dans une nouvelle ère avec un objectif de réduire drastiquement nos déchets, d’être un territoire exemplaire et innovant. »

Danièle Gadais, Vice-présidente en charge des déchets.