Déchets alimentaires : un tri à adopter

Ne jetez plus vos épluchures et restes de repas dans votre poubelle, valorisez-les ! Promu depuis plusieurs années par Clisson Sèvre et Maine Agglo, le compostage fait désormais l’objet d’une nouvelle législation effective au 1er janvier 2024. Sur notre territoire, des solutions existent déjà pour adopter le tri des déchets alimentaires.

Avec 107 kg par habitant de déchets verts collectés en  déchèteries en 2022, on peut dire que le tri des végétaux est désormais bien installé. L’enjeu réside aujourd’hui dans le tri des déchets alimentaires. La quantité n’est pas anodine puisque sur le territoire, chaque habitant produit environ 30 kg de déchets alimentaires par an, dont 7 kg de gaspillage alimentaire.

Pourquoi trier ?

Actuellement, les déchets alimentaires finissent le plus souvent dans la poubelle à ordures ménagères. Ils sont alors transportés hors du territoire pour être traités (par tri mécanobiologique, incinération ou enfouissement). Ces biodéchets constituent pourtant une ressource locale facilement valorisable localement.

Quelles solutions pour composter ?

L’Agglomération souhaite que chaque habitant dispose d’une solution adaptée pour le tri des déchets alimentaires. Des solutions existent déjà.

Vente de composteurs individuels

42 % des habitants du territoire ont déjà adopté le compostage à la maison. La collectivité propose des composteurs individuels à 20 €. Un seau à compost est également fourni pour faciliter le transfert des déchets de la cuisine au composteur. Faire son compost chez soi nécessite néanmoins de connaître les bonnes pratiques pour éviter aux aliments de rejeter du méthane. Un mélange régulier et l’ajout de déchets verts font partie des astuces.
Modalités d’achat et conseils sur > composterchezsoi.clissonsevremaine.fr

La collecte des déchets alimentaires : 7 points de collecte

Pour les habitants qui n’ont pas de jardin, des points de collecte sont installés. Les déchets alimentaires déposés par les habitants inscrits sont collectés et valorisés par l’association Compost In Situ. Le compost est utilisé par des agriculteurs pour nourrir les sols. Le territoire compte 7 points de collecte installés à Clisson, Monnières et Remouillé, avec environ 300 foyers inscrits en 2023 (lire aussi ci-contre). L’Agglomération prévoit le développement de points supplémentaires sur des zones d’habitat denses en 2024.
Information et inscription > collectedechetsalimentaires.clissonsevremaine.fr

Focus sur le point de collecte à Remouillé

Dominique Mady ouvre le couvercle du point de collecte de Remouillé installé sur le parking de la rue Croix Bernard. « Je suis le référent sur ce point de collecte, je m’occupe de signaler quand les bacs sont pleins, de renseigner les utilisateurs, d’ajouter du broyat si besoin et faire le lien avec l’Agglomération », explique Dominique Mady. Sur ce composteur partagé, il n’y a pas d’horaires. Chaque personne inscrite auprès de l’Agglomération reçoit le code du cadenas pour y accéder quand elle le souhaite. « Les personnes qui habitent dans le bourg n’ont pas forcément de jardin : ce point de collecte les arrange ». À Remouillé, le site est fréquenté par une cinquantaine de personnes. Pour Dominique Mady, le lieu est un vrai avantage, il indique que « les personnes y déposent tous leurs déchets alimentaires. On y ajoute du broyat pour éviter les odeurs. » Il souligne que « c’est un vrai atout pour réduire les poubelles ménagères. Du coup, nous les sortons moins et ça permet de diminuer les factures. D’autant que ce service est compris dans notre abonnement.»

Si vous n'avez accès à aucune solution ?

Si vous êtes un habitant sans jardin et qu'aucun point de collecte de proximité n'est installé, vous ne disposez d'aucune solution pour le moment ? Vous pouvez continuer de déposer vos déchets alimentaires dans les ordures ménagères tant qu'un point de collecte n'est pas installé près de chez vous.
Pour plus d'information, contactez le service Déchets au 02 40 57 57 80.

Faire évoluer les pratiques

Le service Déchets travaille avec ses partenaires sur un Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). Ce plan proposera des actions dès 2024 visant la réduction des déchets, dont les déchets alimentaires et les déchets verts. Le tri des déchets alimentaires doit se généraliser et être facilité pour l’ensemble des habitants. L’objectif est de développer les points de collecte des déchets alimentaires et d’encourager le compostage à la maison. Un autre enjeu est de réduire les quantités de déchets verts apportés en déchèteries en développant le jardinage au naturel (paillage, broyage, mulching...).

Plus d’informations auprès du service Déchets au 02 40 57 57 80.